Nature

Couverture du livre « Nature » de Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • Support : Beaux livres

« J'ai l'infini à ma portée, je le vois, je le sens, je le touche, je m'en nourris et je sais que je ne pourrais jamais l'épuiser. Et je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature : on me tue mon infini » Robert Hainard, Et la nature ?

Hommage d'un photographe à... Voir plus

Hommage d'un photographe à cette nature infinie dont parlent les écrivains, les philosophes, les poètes..., ce somptueux album met en valeur la diversité des milieux naturels. Au fil des pages, la nature dévoile sa beauté, dans la pierre, l'eau, le feu, la mousse, la glace, dans l'infiniment grand ou l'infiniment petit. Des volcans enneigés du Kamtchatka, aux icebergs groenlandais, dans la nuit glacée de l'Arctique où dansent les aurores boréales aux soirées enflammées des déserts australiens, de l'exubérance végétale des forêts tropicales à l'âpreté des déserts rocheux, les objectifs d'Olivier Grunewald traquent les richesses naturelles du monde. L'aube, le crépuscule, les reflets de la nuit estivale qui ne tombe pas, sont des instants magiques qui révèlent l'âme véritable des paysages. Et la nature se révèle tour à tour brute, surnaturelle, violente ou apaisée.

De Baudelaire à Socrate, de Jean Malaurie à Théodore Monod, les photographies d'Olivier Grunewald s'accompagnent d'extraits de textes de poètes, d'écrivains-voyageurs, de naturalistes scientifiques, de philosophies, etc. Réunis par Bernadette Gilbertas, ils évoquent les relations de l'homme avec la nature et sont autant de témoignages de la fascination qu'exerce sur nous depuis toujours la beauté du monde sauvage, fil conducteur de l'ouvrage.