Nature sauvage

Couverture du livre « Nature sauvage » de Henri Eskenazi aux éditions Presses Litteraires

Longtemps, la mer a été perçue comme une étendue aux capacités de régénérescence illimitées. Aujourd'hui, nous savons que c'est un espace fragile, aux ressources épuisables.

Pourtant, l'océan reste un fantastique vivier d'histoires, d'inspirations et de sensations. Nous devons inventer un nouvel art de vivre et de faire vivre la mer, basé sur des valeurs fondamentales tels le respect, la solidarité et l'ouverture.
Nous dépendons tous de la mer, mais son avenir dépend aussi de nous tous.
Les océans assurent les échanges vitaux de la planète, à l'instar des forêts qui en sont les poumons.
Des populations importantes d'animaux marins, poissons ou mammifères, sont soumises à une pression élevée de la part des activités humaines.
Au nombre de facteurs de stress figurent, entre autres, certaines techniques de pêche, l'urbanisation, la pollution, les collisions avec les navires ou les activités, mal contrôlées, d'observations des cétacés.
Essayons juste de rester vigilants.