Nature morte

Couverture du livre « Nature morte » de Louise Penny aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Nature morte débute en automne, au Québec, alors qu'on découvre le cadavre d'une villageoise adorée de tous, un dimanche de Thanksgiving. L'inspecteur Armand Gamache, qui dirige la brigade des homicides de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient. Le meurtrier est-il dissimulé dans le tableau ? Son mobile l'est-il également ? Est-ce un pur hasard si la victime avait décidé, quelques jours avant le meurtre, d'exposer son oeuvre pour la première fois ? À mesure que l'inspecteur Gamache approfondit son enquête, il découvre de sombres secrets enfouis et déterre d'affreux souvenirs. Quelque part, dans le joli village de Three Pines, quelqu'un n'est pas ce qu'il paraît être. Nature morte est la première enquête de l'inspecteur Armand Gamache. Best-seller international, le livre a réalisé l'exploit de remporter, dans la catégorie premier roman, le Creasy Dagger au Royaume-Uni, le Arthur-Ellis Award au Canada, l'Anthony Award, le Barry Award et le Dilys Award aux Etats-Unis. La prestigieuse Kirkus Reviews, aux Etats-Unis, en a fait l'un des dix meilleurs romans policiers de l'année. Avec ce titre, Louise Penny s'est imposée d'emblée comme la nouvelle reine du «cosy mystery».

• Chic ! le premier tome d'une série policière.

Chic ! le premier tome d'une série policière.

Je suis toujours en quête d'inspecteurs attachants pour suivre leurs aventures autour d'un bon thé (sans la cheminée car mon appartement n'en possède pas). Le problème, c'est qu'étant souvent plutôt mitigé, j'arrête là mes investigations en terre inconnue.

Je me suis donc aventuré à Three Pines, Québec, dans les pas de l'inspecteur principal Gamache qui débarque dans ce petit village bucolique suite au meurtre d'une vieille dame bien sous tous rapports.

Pas de gore, pas de surenchère meurtrière. Louise Penny écrit subtilement bien et décrit ses personnages avec amour. J'ai beaucoup aimé son petit côté Agatha Christie retranscrit dans cette pas si paisible bourgade québécoise.

Cette première enquête laisse présager du bon pour les prochains récits car la plupart des personnages secondaires rencontrés sont très attachants et on a envie de les retrouver. Je me suis pris d'affection pour l'inspecteur Gamache et son petit côté old school.

Essai réussi pour moi, à tel point que j'ai presque envie de prendre un aller sans retour vers Three Pines.

Lecture très agréable L'atmosphère et les personnages prédominent sur l'enquête qui reste le fil rouge intrigant jusqu'à la fin

• Charmant et sournois, comme il se doit lorsqu’on marche sur les traces des plus grands maîtres du genre dont la reine se prénommait Agatha.

N’espérez pas trouver vous-même le fin mot de l’enquête avant que Louise Penny ne l’ait décidé, c’est-à-dire à la toute fin du roman ; elle connait et manie fort bien les codes qui permettent de tenir le lecteur-enquêteur à distance.
    D’ici là laissez-vous guider par l’enquête paisible de l’inspecteur Gamache et admirez-le se piquer de pédagogie avec une débutante un tantinet maladroite ou monter aux arbres comme un vrai chasseur de cerfs. Profitez de l’automne qui colore si magnifiquement les feuilles d’érables, pénétrez dans les vieilles demeures historiques du joli village, admirez les beaux meubles de bois clair, humez l’odeur du feu de bois, goûtez la dinde de Thanksgiving accompagnée d’une portion de tarte à la citrouille et donnez votre avis sur la peinture naïve de la malheureuse victime. N’oubliez pas, avant de sortir, de donner une rondelle de banane à Lucy sa chienne inconsolable.
    Soyez néanmoins très prudents en vous engageant dans la forêt, on y chasse à l’arc et les flèches volent bas…
    Belle promenade dans la nature et la forêt canadienne, les gens y sont charmants (à l’exception du ou de la coupable), les policiers courtois et efficaces…Tous les ingrédients sont donc réunis pour que vous passiez un bon moment de détente !

Polar plutôt classique mais très agréable et distrayant et le fait que l'histoire se passe au Canada est dépaysant.

• Louise Penny nous dépayse avec ce roman policier tout simple où il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire mais auquel on adhère aux personnages, notament celui de l'inspecteur, ainsi qu'à l'intrigue.

Personnellement j'ai adhéré, adoré et j'ai dévoré les tomes suivants.

A lire.

Personnellement j'ai adhéré, adoré et j'ai dévoré les tomes suivants.

A lire.

• C'est une petite enquête classique. Ça ne révolutionne pas le genre mais c'est agréable à lire.
    J'ai beaucoup apprécié le décors planté par l'auteur, le village de Three Pines, et les personnages.

L'inspecteur Armand Gamache ne rentre dans aucun des clichés utilisés constamment dans les romans policiers et ça fait du bien ! Il a l'air d'être quelqu'un de stable et j'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec sa femme.

L'intrigue prend son temps, il n'y pas de retournement de situations incroyable mais je n'en avait pas pour autant deviné l'identité du coupable.

Je lirai le tome 2 assurément car j'ai bien apprécié ma lecture et, à bien y réfléchir, elle m'a beaucoup dépayser.

Un peu déçue par ce roman, où je trouve le style très lent. Mais là où je suis fortement déçue, c'est que je m'attendais à avoir du "parler" Québécois!

• Three Pines est un charmant village des Cantons-de-l'Est dans la campagne montréalaise, un endroit idyllique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, où l'on peut compter sur son voisin en cas de problème. Cette douceur de vivre prend brutalement fin par un dimanche de Thanksgiving...

Three Pines est un charmant village des Cantons-de-l'Est dans la campagne montréalaise, un endroit idyllique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, où l'on peut compter sur son voisin en cas de problème. Cette douceur de vivre prend brutalement fin par un dimanche de Thanksgiving quand le corps de Jane Neal est découvert dans les bois. Sa mort n'est pas naturelle mais il ne peut s'agir que d'un accident, personne n'aurait tué intentionnellement cette septuagénaire, institutrice à la retraite, adorée de tous! Avec son adjoint l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir et une nouvelle recrue l'agente Yvette Nichol, l'inspecteur-chef Gamache arrive de Montréal pour faire la lumière sur cette affaire qui bouleverse la paisible communauté.

Une enquête dépaysante puisqu'elle se déroule au Québec, dans un petit village de carte postale, teinté des couleurs chaudes de l'automne. Les habitants sont sympathiques et attachants, que ce soit le couple d'artistes très amis avec la victime, le vieux garçon rentier, le couple d'homosexuels, etc. On apprend beaucoup sur la vie dans la campagne québécoise, de la chasse à l'arc aux conflits larvés entre francophones et anglophones. Et on fait connaissance avec Armand Gamache, inspecteur-chef à l'escouade des homicides de la Sûreté du Québec, un quinquagénaire doux et compatissant, aux méthodes bien à lui, qui aime à s'immerger totalement dans la vie de ses suspects et à s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
    Le suspense est bien mené, le rythme est lent sans être ennuyeux, l'atmosphère est un peu celle des villages anglais que parcourt l'inspecteur Barnaby à la télévision. Malgré le meurtre, la suspicion qui s'ensuit et le chagrin qu'il suscite, on se plaît à marcher dans les pas des habitants de Three Pines, à savourer leur compagnie au coin d'un bon feu de bois, à partager leurs réunions amicales. Un premier tome très sympathique qui donne envie de continuer à fréquenter Armand Gamache pour ses prochaines enquêtes. J'ai beaucoup aimé.

Sympathique avec des personnages sympathiques et attachants.