Nature, langue, discours

Couverture du livre « Nature, langue, discours » de Merete Stistrup-Jensen aux éditions Pu De Lyon
  • Editeur : Pu De Lyon

Nous sommes habitués à identifier le " nature " à ce qui va de soi, à l'authentique, et pourtant nous savons que ce qu'on entend par là varie d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre.

Ainsi le féminin, pris pour une donnée de nature, s'avère relever de constructions discursives et d'investissements imaginaires qui évoluent avec l'histoire et les rapports sociaux. Ce premier volume de la collection des Cahiers Masculin/Féminin est issu de deux journées d'étude interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2 en collaboration avec l'université de Genève, sur " La référence à la Nature dans les discours sur le sexe " et " Langue, langage, différence des sexes ".
Un premier ensemble d'articles développe une réflexion critique sur l'idée de nature féminine à travers des études relevant de l'histoire littéraire et de l'histoire des mentalités, du XVIe siècle aux théories de l'écriture féminine. Une deuxième partie aborde des enjeux linguistiques contemporains dans une perspective comparatiste, étudiant le poids de la différence des sexes dans la communication quotidienne, et les réformes de féminisation des noms de métiers et de fonctions en France et en Suisse.