Nature humaine et therapies regeneratrices - essai de bioethique progressiste

Couverture du livre « Nature humaine et therapies regeneratrices - essai de bioethique progressiste » de Ngaketcha Njafang A. aux éditions Presses Academiques Francophones

Comment a-t-on quitté la simple idée de la régénération engluée dans des conceptualisations métaphysiques de la réincarnation, à une approche scientifique matérialisée par l'expression de thérapies régénératrices ? C'est bien la question de départ qui légitime l'hypothèse générale du prétexte de cet essai. Quels sont les facteurs qui auraient permis une scientifisation de l'idée de la régénération ? Qu'est ce qui aurait favorisé le passage de l'idée à la thérapie ? C'est-à-dire du concept à la pratique ? En d'autres termes, la thérapie génique, la thérapie procréatique et la thérapie cellulaire sont des procédés bio-médicaux actuels hautement singuliers de par leur efficacité, leur ingéniosité et leurs très larges utilités qui permettent déjà et qui permettront d'ici peu à l'humanité de vaincre l'ensemble de ses handicaps à la fois physiques, psychiques, psychologiques et intellectuels. Ces thérapies pourraient nous ouvrir irrémédiablement la voie vers le futur. Cet essai pose donc les bases théoriques d'une réflexion philosophique, anthropologique et sociale qui mérite d'être engagée dans notre contexte culturel.