Nature et traditions en Portien

Couverture du livre « Nature et traditions en Portien » de Noel Pampagnin aux éditions Editions Edilivre

Noël Pampagnin nous introduit dans la société rurale de Champagne septentrionale, avec ses continuités et ses évolutions. Il recueille les 200 mots du dialecte encore parlé aujourd´hui, les légendes près des sources fraîches, les offices religieux qui succèdent aux cultes païens.

Il nous fait... Voir plus

Il nous fait découvrir l´habitat traditionnel à « pan de bois » et torchis, les paysages bocagers, la faune et la flore, la fabrication artisanale du cidre.

Inclus dans l´histoire européenne, l´histoire locale du pays Portien depuis 2000 ans est celle d´un pays frontière, qui a façonné les mentalités. Frontière avec la Lotharingie, l´Empire, les Pays-Bas espagnol. L´auteur détaille les conséquences de cette longue insécurité, et évoque, à l´époque moderne, le choc des trois invasions venues d´outre-Rhin.