Nature et spiritualité

Couverture du livre « Nature et spiritualité » de Jean-Marie Pelt et Franck Steffan aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Ce nouveau livre de Jean-Marie Pelt veut mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique pour limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les grands équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, emmènent l'humanité au pas de charge dans un rêve de puissance et de domination, au mépris de toute modération et sagesse. Nature et spiritualité nous invite donc à observer les relations des grandes religions du monde avec la nature. Ainsi l'hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, l'islamisme, le judaïsme, le christianisme nous disent que le sort de l'homme et celui de la nature sont étroitement liés. Raison de plus pour ne pas oublier que l'homme est doué de potentialités spirituelles et que le réduire à ses seules dimensions économiques et sociales serait l'amputer des valeurs qui font la singularité et l'honneur de l'humanité. Pour Jean-Marie Pelt, une nouvelle éthique s'impose, celle d'une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d'avenir. Ce livre empreint d'une grande sensibilité et souvent très émouvant recèle un puissant témoignage d'espérance.