Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nature et politique ; penser leur économie ; liberté et justice

Couverture du livre « Nature et politique ; penser leur économie ; liberté et justice » de Lucien-Samir Oulahbib aux éditions L'harmattan
Résumé:

Siffler la marseillaise, mais évincer la notion de politique dans l'explication, revient à réduire tout désir de reconnaissance et d'appropriation à la seule cause sociale.
De même, réduire toute institution à de l'enfermement et à du contrôle social, ou confondre soif d'acquérir et recherche... Voir plus

Siffler la marseillaise, mais évincer la notion de politique dans l'explication, revient à réduire tout désir de reconnaissance et d'appropriation à la seule cause sociale.
De même, réduire toute institution à de l'enfermement et à du contrôle social, ou confondre soif d'acquérir et recherche de la prospérité, excitation et passion, tous ces faits, aussi disparates soient-ils, montrent s'il en est que la plupart des explications en sciences humaines reposent sur des a priori erronés quant aux besoins de la nature humaine en matière de politique, c'est-à-dire de ce besoin de liens forts entre liberté et justice, entre polis et politis, entre le politique et la politique ; liens forts qui ont toujours été au coeur même de la conception grecque et judéo-chrétienne de la cité par le biais de la notion de serment d'oú naît la confiance et sur laquelle s'est construit le droit ; ce qui n'est pas contradictoire mais complémentaire avec la conception moderne de la démocratie politique visant à donner plus de souplesse aux termes de toute cette dialectique.
Nous sommes des animaux politiques disait, on le sait, aristote. peut-être est-il encore temps de penser les rapports entre nature et politique d'une manière plus sereine et plus approfondie ? comment ? déjà en ne les opposant pas, ensuite en considérant que l'émancipation humaine ne suffit pas s'il n'est pas aussi question d'affinement constant. ce qui implique de saisir celle-ci au-delà des factions et des conflits humains, trop humains, en pensant à nouveaux frais le serment qui scelle précisément le lien entre le et la politique : celui de dire " la " vérité, si l'on veut établir la confiance, et agir en fonction.
Est-ce possible, souhaitable ? voilà l'enjeu de ce livre qui approfondit sur ce thème les analyses amorcées dans méthode d'évaluation du développement humain et dans la condition néomoderne (même collection).

Donner votre avis