Nature et politique ; logique des métaphores telluriques (édition 2005)

Couverture du livre « Nature et politique ; logique des métaphores telluriques (édition 2005) » de Dominique Bertrand aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Les usages de la métaphore du volcan, stéréotype désignant l'instabilité et la violence, appellent une archéologie des représentations politiques des cataclysmes. Les études rassemblées dans le volume interrogent, de la haute Antiquité à nos jours, la prégnance de la métaphorisation politique du volcan et des forces telluriques auxquelles il est associé. L'ambivalence des métaphores volcaniques et leur grande plasticité nécessitent un travail de contextualisation historique. L'élaboration métaphorique, ténue ou redondante, invite aussi à penser l'articulation complexe du poétique et du politique.