Nature et mouvements de la relation humaine

Couverture du livre « Nature et mouvements de la relation humaine » de Bonvin/Storms aux éditions Medecine Et Hygiene

Usant du prétexte de l'hypnose, cet ouvrage vise à explorer le contexte complexe des relations qui se tissent entre les humains, en particulier lorsqu'ils en font usage pour se soigner. Dans ce premier volume de la collection HypnoseS, anthropologues, philosophes, écrivains, prêtres, médecins, psychologues laissent tout simplement place aux humains qu'ils sont et à ceux qu'ils rencontrent quotidiennement dans leur vie. Il ne s'agit de rien d'autre que de laisser l'hypnose nous endormir sur ce que l'on dit d'elle et sur ses prétendues techniques, pour nous éveiller intensément à la relation humaine « ordinaire » faite de reconnaissance réciproque, de conversations, de récits, de rêveries et d'imagination... Sommaire : Plaidoyer pour l'inaccessibilité de l'Autre (Christophe Gallaz) ; Ce «corps» dont la médecine est censée «prendre soin» (Jean-François Malherbe) ; Relation thérapeutique et machines communicationnelles (Eric Bonvin) ; Reconnaissance et anthropologie générale(François Flahault) ; Hommage à Edouard Zarifian (Edward Storms) ; Lorsque résonne la poésie du monde (Entretien avec Edgar Morin) ; Danser au rythme de la musique de la vie du monde (Entretien avec François Roustang) ; Le baiser du Prince (Gérard Salem) ; Les conversations hypnotiques (Bernard Forthomme)