Nature et humanité ; le problème anthropologique dans l'oeuvre de Merleau-Ponty

Couverture du livre « Nature et humanité ; le problème anthropologique dans l'oeuvre de Merleau-Ponty » de Etienne Bimbenet aux éditions Vrin

Peut-on aujourd'hui faire de l'homme et de son rapport à la vie le thème d'un authentique étonnement philosophique? À cette question, l'oeuvre de Merleau-Ponty répond par un double déplacement du regard. La question anthropologique cède d'abord à une philosophie de la nature, seule capable de restituer à notre humanité ce qui lui revient en propre : d'où l'étrange figure d'un être par principe imminent, car ramené aux conditions naturelles de son surgissement. Mais le phénomène humain est une seconde fois suspendu, en direction d'une problématisation de type ontologique vouée à redéfinir l'ensemble des sciences humaines abordées par Merleau-Ponty. Chacune de ces sciences, aiguisée par une critique de ses présupposés fondamentaux, finit par éclairer d'une lumière nouvelle le phénomène humain. Étienne Bimbenet est Maître de conférences à l'Université Lyon III Jean Moulin.