Nature et esprit ; leçons du semestre d'été 1927

Couverture du livre « Nature et esprit ; leçons du semestre d'été 1927 » de Edmund Husserl aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711627523
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Donné à l'Université de Fribourg durant le semestre d'été 1927, ce cours compte parmi les derniers de la longue carrière académique de Husserl. Sous le titre général « Nature et esprit », il y poursuit sa recherche anti-naturaliste, engagée dès le début des années 1910, d'un critère sûr de... Voir plus

Donné à l'Université de Fribourg durant le semestre d'été 1927, ce cours compte parmi les derniers de la longue carrière académique de Husserl. Sous le titre général « Nature et esprit », il y poursuit sa recherche anti-naturaliste, engagée dès le début des années 1910, d'un critère sûr de distinction et d'articulation des sciences de la nature et des « sciences de l'esprit ». À cet égard, l'originalité de ce cours est double :
On y trouve non seulement une réflexion approfondie, à la fois ontologique et épistémologique, sur le sens philosophique de l'idée d'une classification des sciences débouchant sur la proposition de plusieurs classifications possibles, mais également l'élaboration d'une fondation philosophique des sciences positives par un retour méthodique aux structures du monde de l'expérience préscientifique.
C'est donc toute la phénoménologie husserlienne tardive du « monde de la vie » qui s'esquisse pour la première fois dans ce cadre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions