Nature en crise ; penser la biodiversité

Couverture du livre « Nature en crise ; penser la biodiversité » de Vincent Devictor aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021219142

La biodiversité est devenue en l'espace de trente ans une notion centrale et féconde de l'écologie scientifique, une préoccupation politique internationale, et l'occasion de repenser notre rapport à la nature.

Qu'est devenue aujourd'hui la notion de biodiversité ? Si la définition scientifique du terme paraît simple (la biodiversité désigne l'ensemble de la diversité du vivant des gènes aux écosystèmes), les savoirs écologiques ont beaucoup progressé ces dernières années et il était temps d'en faire une synthèse à la pointe des savoirs et accessible à tous. Le constat du déclin de cette biodiversité se fait également de plus en plus précis et pressant. Comprendre la biodiversité et ses enjeux, c'est enfin s'interroger sur les éthiques et les valeurs susceptibles de guider nos actions individuelles et collectives vis-à-vis de notre environnement.