Nature des dieux

Couverture du livre « Nature des dieux » de Philippe Pujas aux éditions L'harmattan

Ce recueil de poèmes qui tente de répondre à l'impossible question : qu'est-ce que la poésie ? Philippe Pujas écrit, se réappropriant un certain nombre de mythologies, parmi lesquelles le sens du quotidien et du cosmique. Il définit un territoire du poétique, qui s'oppose inlassablement aux aberrations urbanistiques qui nous environnent. Voici une méditation qui donne à chaque chose évoquée le sens du sacré. Toujours cet étonnement devant les éléments matériels qui nous identifient. Ces poèmes contiennent enfin un traité de sagesse, ainsi qu'un art de vivre que les générations futures se devraient de connaître pour éviter d'être totalement désemparées. (Extrait de la préface de Claude Delmas).