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La nature citadine au siecle des lumieres - annales du centre ledoux t. 5

Couverture du livre « La nature citadine au siecle des lumieres - annales du centre ledoux t. 5 » de Rabreau aux éditions William Blake & Co
Résumé:

Ce livre rassemble les actes d'un colloque international qui c'est tenu à Nancy (les 24 et 25 juin) clans le cadre des manifestations de l'année 2005 " Le temps des Lumières " qui fêtèrent le 250e anniversaire de la création de la place Stanislas, restauration exemplaire offerte aux piétons.... Voir plus

Ce livre rassemble les actes d'un colloque international qui c'est tenu à Nancy (les 24 et 25 juin) clans le cadre des manifestations de l'année 2005 " Le temps des Lumières " qui fêtèrent le 250e anniversaire de la création de la place Stanislas, restauration exemplaire offerte aux piétons. Tout autant que ses monuments publics grandioses ou élégants, la ville du XVIIIe siècle nous a légué des espaces plantés, promenades et jardins publics, qui témoignent d'un nouvel art urbain. Créé au siècle précédent et d'abord limité à l'agrément des usagers clé carrosses dans un espace sub-urbain, le promenoir planté s'est ensuite très largement développé et diversifié grâce à la disparition des remparts. C'est à l'imaginaire de la nature citadine qu'est surtout consacré cet ouvrage, imaginaire qui sous-tend l'intention des commanditaires et des créateurs, comme celui des usagers. L'idée d'une politique des loisirs publics et d'une éducation civique des sueurs n'est pas la moindre interrogation de cette exploration de la nature citadine dans l'Europe (les Lumières. La première partie, intitulée "Nature et art urbain: embellissement et planification", est consacrée à la fois aux typologies de la promenade plantée, aux circonstances historiques et topographiques clé leur développement, à la programmation de leur usage et, plus généralement, à leur intégration dans le concept d'embellissement qui caractérise l'urbanisme du XVIIIe siècle. La campagne dans sa complémentarité, plus que clans son opposition au monde urbain, apparaît avec insistance dans la seconde partie, " Ville et villégiature: paysage et culture des loisirs ". A l'époque clé de Goldoni et de Jean-Jacques Rousseau, dans la retraite de l'ermitage ou avec la brillante société délocalisée temporairement pour se dépayser ou entretenir son quant-à-soi hygiéniste, c'est toute une mise en scène bien concrète de la nature qui marque le territoire de la villégiature. Le thème s'offre comme un indice majeur de bien-être et de développement urbain, comme une marque identitaire à l'échelle territoriale, observés depuis Naples jusqu'à Grenade, en passant par la Toscane, Montpellier ou Nantes. Dans les meilleurs cas, le plaisir citadin de la campagne stimule la double jouissance du paysage environnant, vu à partir de la ville, ou sur celle-ci identifiée clans l'approche paysagère de son site même on le vérifie ici dans la création clés villes thermales italiennes.
La troisième partie, " De la connaissance de la nature aux mises en scène des usages et des rêves ", sonde les comportements et tente d'approcher cet imaginaire de l'ancien temps, à jamais perdu, mais qui doit nous guider clans la connaissance et la compréhension élu constat physique et documentaire du sujet tel qu'il nous apparaît, brut et le plus souvent défiguré quant il n'est pas anéanti aujourd'hui par deux siècles de croissance urbaine et de rage automobile. La réflexion et la sensibilité qu'offre la création artistique, comme la démonstration psychosociale de l'usage de la promenade et des jardins publics, entraîne l'exploration clés sciences et de leur vulgarisation, notamment au sujet de la botanique et de la nature végétale ; elle défie la catharsis à l'opéra aussi bien que dans la mode vestimentaire dont les objets s'inspirent directement de l'art du paysage en peinture.

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