Naturalistes francais en amerique du sud

Couverture du livre « Naturalistes francais en amerique du sud » de Laissus Y aux éditions Cths Edition
  • Editeur : Cths Edition
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

L'Amérique du Sud, depuis très longtemps, est une terre d'élection pour les naturalistes français.

C'est à cette région du monde, c'est à ces hommes que le présent volume est consacré. Les études présentées nous montrent l'importance des liens qui unissent la communauté savante de l'Europe jusque vers le milieu du XIXe siècle ; la place tenue par le continent sud-américain dans l'émergence, de Buffon à Himboldt, de la biogéographie, puis dans celle du transformisme ; le rôle central, enfin, joué par le Jardin Royal de Paris devenu Museum d'histoire naturelle : lieu de formation au départ et d'accueil au retour, alpha et oméga des voyageurs naturalistes français.
Deux index, des noms de personnes d'une part, des noms scientifiques d'espèces, noms de navires et principales matières d'autre part, permettent une exploitation facile de la très riche substance de ce livre.