Nations et nationalismes xixe-xxe siecle

Couverture du livre « Nations et nationalismes xixe-xxe siecle » de Astrid Von Busekist aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Devant la résurgence des nationalismes en cette fin de siècle, comment ne pas s'interroger sur l'histoire et les explications possibles de ce phénomène oeCet ouvrage :· présente la genèse des nations ; · étudie les différentes approches dans la recherche contemporaine ; · propose des pistes de réflexion sociologiques.Astrid Von Busekist est maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Lille. Elle a publié La Belgique. Politiques des langues et construction de l'État, 1780 à nos jours, De Boeck-Duculot, 1997.
Nations et nationalismes dans la recherche contemporaine : Les modernistes. Les pérennialistes. Les fonctionnalistes ou difusionnistes. Les racines : Le pro patria mori des Anciens. Monarchies et langues nationales. L'Allemagne et la Réforme. La carte conceptuelle de Stein Rokkan. La modernité : Du siècle des Lumières à la Révolution. Le Volksgeist et ses insignes. La rupture hégélienne. Max Weber et la nation. Les institutions nationales. L'ère des nationalismes : Histoire et géographie nationales au XIXe siècle. Vers la grande guerre. Des Tsars aux Bolcheviks. Une Europe du XXe siècle balkanisée. Nationalismes atypiques.