Nations et nationalismes xixe-xxe siecle

Couverture du livre « Nations et nationalismes xixe-xxe siecle » de Astrid Von Busekist aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200018344
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Devant la résurgence des nationalismes en cette fin de siècle, comment ne pas s'interroger sur l'histoire et les explications possibles de ce phénomène oeCet ouvrage :· présente la genèse des nations ; · étudie les différentes approches dans la recherche contemporaine ; · propose des pistes de... Voir plus

Devant la résurgence des nationalismes en cette fin de siècle, comment ne pas s'interroger sur l'histoire et les explications possibles de ce phénomène oeCet ouvrage :· présente la genèse des nations ; · étudie les différentes approches dans la recherche contemporaine ; · propose des pistes de réflexion sociologiques.Astrid Von Busekist est maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Lille. Elle a publié La Belgique. Politiques des langues et construction de l'État, 1780 à nos jours, De Boeck-Duculot, 1997.
Nations et nationalismes dans la recherche contemporaine : Les modernistes. Les pérennialistes. Les fonctionnalistes ou difusionnistes. Les racines : Le pro patria mori des Anciens. Monarchies et langues nationales. L'Allemagne et la Réforme. La carte conceptuelle de Stein Rokkan. La modernité : Du siècle des Lumières à la Révolution. Le Volksgeist et ses insignes. La rupture hégélienne. Max Weber et la nation. Les institutions nationales. L'ère des nationalismes : Histoire et géographie nationales au XIXe siècle. Vers la grande guerre. Des Tsars aux Bolcheviks. Une Europe du XXe siècle balkanisée. Nationalismes atypiques.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions