Nations basques ; peuple mythique, aventure universelle

Couverture du livre « Nations basques ; peuple mythique, aventure universelle » de Andre Gabastou aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Des Basques, Pio Baroja disait qu'ils aiment leurs petits ruisseaux, leurs petites vallées et leurs petits dieux qu'ils tutoient.

Mais tiraillés de tous côtés, ils n'ont jamais connu d'âge d'or. Ils témoignent pourtant d'une étrange permanence, d'un ancrage quasi insulaire. N'ayant jamais réussi à se constituer en Etat, le peuple basque, des guerres carlistes à la transition démocratique, a défendu bec et ongles son pré carré. Ou alors, à l'instar de François Xavier, il a sillonné les mers sans se livrer à un expansionnisme qui lui soit propre.
Dans le chaos actuel, secoués par une crise sans précédent, les Basques illustrent cependant un ordre. Se réappropriant leur langue, autrement dit leur énigme, ils parlent enfin et défont une vaste littérature folklorisante, dont la fonction première était de les réduire au silence sous prétexte de souligner leur singularité. Et, en l'absence de grande tradition culturelle, ils s'inventent sous nos yeux, inventent Euskal Herria, le pays où l'on parle l'euskara, avec une liberté qui parfois surprend.
Cette invention d'eux-mêmes les expose désormais à un destin européen qui peut-être les libérera de leurs propres fantômes, s'ils en conjurent à temps les maléfices.