Nationalité et modernité

Couverture du livre « Nationalité et modernité » de Daniel Jacques aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

Daniel Jacques se donne ici pour but de penser la nation dun point de vue philosophique. Il cherche à établir quelle peut être la légitimité politique de la nation dans un contexte démocratique et ce quune telle enquête peut nous apprendre sur la nature et le sens du projet moderne.

Il fonde... Voir plus

Il fonde principalement sa réflexion sur la pensée de trois auteurs : Rousseau, Tocqueville et Nietzsche, qui témoignent chacun à sa façon dune prise de conscience quant à la difficulté de constituer une véritable communauté politique au sein de la modernité. Il se demande ensuite à quelle nécessité politique la nation constitue une réponse, et sil est encore possible aujourdhui de répondre à une telle nécessité, compte tenu du climat moral qui prédomine dans les sociétés occidentales ?

Si on ne peut délivrer tous les esprits du soupçon qui pèse aujourdhui sur la nation, peut-être est-il encore possible datténuer certaines craintes quelle suscite de manière à faire apercevoir les avantages quelle comporte. À ce jour, le destin de la liberté paraît lié à celui de la nation. Loin dêtre opposée à lidéal moderne, elle représenterait lune des conditions de son accomplissement. Sil est vrai que la nation fut et demeure favorable à la liberté, il se pourrait ainsi, par conséquent, que lune soit mise en péril par la disparition de lautre.