Nationalistes et nationaux ; la droite française de 1870 à 1940

Couverture du livre « Nationalistes et nationaux ; la droite française de 1870 à 1940 » de Henri Guillemin aux éditions Utovie
  • Editeur : Utovie
  • EAN : 9782868197689

La droite française, nous montre Henri Guillemin, « pacifiste » de 1871 à 1888 environ, chauvine et belliciste ensuite pendant cinquante ans, redevient à partir de 1936 surtout, férue de paix à outrance, de non-interventionnisme, et tout cela dans le constant et unique souci de sauvegarder ses privilèges. Après avoir capitulé face à la Prusse en 1871 pour mieux écraser la révolte populaire de La Commune, cette droite poussera à la guerre de 1914 pour les mêmes raisons « d'ordre social ». Enfin, c'est bien pour faire expier le Front populaire aux classes laborieuses, que Pétain (le vainqueur de Verdun !) leur impose son ordre nouveau dans l'ombre protectrice d'Hitler. Un livre passionnant, révélateur et salubre.