Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France

Couverture du livre « Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France » de Michel Winock aux éditions Points

Trois thmes principaux font l'objet de ce livre, qui pourrait aussi s'intituler : le Moi national et ses maladies. D'abord le nationalisme - ou plutt les nationalismes, car le mot peut recevoir plusieurs dfinitions : le nationalisme ouvert, issu de la philosophie des Lumires et des souvenirs de la Rvolution, et le nationalisme ferm, fond sur une vision pessimiste de l'histoire, l'ide de la dcadence et l'obsession de l'identit.Ensuite, l'exploration des imaginaires et des mythes de l'extrme droite, voire de ses dlires quand il s'agit de l'antismitisme.Enfin, le bonapartisme et le fascisme sur lesquels une historiographie rcente est revenue.Une synthse irremplaable sur les passions politiques des droites franaises de Boulanger de Gaulle et de Drumont Le Pen.Professeur mrite des Universits Sciences Po. Auteur de nombreux ouvrages, il a obtenu le prix Mdicis essai pour Le Sicle des intellectuels (1997) et le prix Goncourt de la biographie pour Madame de Stal (2010). Il publie au Seuil Les Derniers Feux de la Belle poque. Chronique culturelle d'une avant-guerre (1913-1914).