Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France

Couverture du livre « Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France » de Michel Winock aux éditions Points
  • Editeur : Points

Trois thèmes principaux font l'objet de ce livre, qui pourrait aussi s'intituler : le Moi national et ses maladies. D'abord le nationalisme - ou plutôt les nationalismes, car le mot peut recevoir plusieurs définitions : le nationalisme ouvert, issu de la philosophie des Lumières et des souvenirs de la Révolution, et le nationalisme fermé, fondé sur une vision pessimiste de l'histoire, l'idée de la décadence et l'obsession de l'identité.
Ensuite, l'exploration des imaginaires et des mythes de l'extrême droite, voire de ses délires quand il s'agit de l'antisémitisme.
Enfin, le bonapartisme et le fascisme sur lesquels une historiographie récente est revenue.