Nationale 1

Couverture du livre « Nationale 1 » de Chawki Amari et Urbe Condita aux éditions Casbah
  • Editeur : Casbah

En nous racontant l'Algérie à travers un carnet de route qui se déroule sur la légendaire RN1, étendue sur 2400 km de la côte de Bir Mourad Raïs à Alger jusqu'à In Guezzem aux abords du Niger en passant par le centre de gravité de l'Algérie au plateau du Tadmaït et le tropique du Cancer, Chwaki Amari nous livre un portrait authentique des villes et villages qui tisse notre grand pays. C'est dans la continuité de ses chroniques, particulièrement algériennes, que l'auteur propulse le lecteur dans un voyage initiatique où il découvrira le point commun entre Médéa et Sidi Moulay Hcen, Blida et In Amguel, le Hoggar et la Mitidja ! La Nationale 1 qui traverse le pays du Nord au Sud, en se dépliant sur l'immense désert et les étendues de l'Afrique profonde, relie des hommes et des femmes dans une incroyable saga. C'est donc à un magnifique hommage à la beauté de la terre algérienne que se livre Chawki Amari. Dans une Algérie qui se cherche et tente de se remettre d un mal qui la ronge, Chawki Amari nous apprend que « la terre survivra à ses occupants et aux cataclysmes humains ». Une terre riche en paysage et qui nous offre de multiples visages mérite selon notre auteur bien plus que de l'exotisme occidental ou de la mélancolie des algériens. « Le bonheur des pétroliers » n a que trop obscurci les contrées de cette Algérie riche par ses ressources naturelles et ses générosités humaines. Nationale 1 est en vérité un récit qui se déploie à travers l asphalte pour sonder l'âme d'une terre et de ses habitants. Quant aux personnages, Chawki Amari a bien pris le soin de les faire mouvoir avec beaucoup d'espièglerie. Ainsi, en compagnie du philosophe Kalim et sa vaillante Atos, rebaptisée Taos pour la conjoncture, de Malika, la mystérieuse femme qui tient un café sur le si inhospitalier plateau du Tadmaït, du fantomatique Boudjemaa qui attend impatiemment le narrateur à In Guezzam, l'auteur réussit brillamment a susciter en eux une curiosité sans précédent. Une curiosité qui vous incitera, chers lecteurs, à coup sur à se lancer sur cette Nationale 1 grâce à laquelle vous renouerez, non sans aucune gène, avec les racines africaines de votre méconnu pays. Le voyage que nous propose Chawki Amari est en définitif une invitation à découvrir un monde de réalités, de souvenirs, de tendresse et de violence, que seule l'Algérie peut inspirer. Enfin, ce livre est à conseiller à tous nos jeunes Algérois qui sont en quête d un bon « tuyau » pour fuir leur cité mortifère.