Nathanaël

Couverture du livre « Nathanaël » de Anais Dariot aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Mon fils chéri, sept années ont passé, sept longues années de souffrance. Moments de violences, moments d'espoirs aussi, moments de chutes et rechutes. Surtout, la honte d'un mal qu'on ne nomme pas...

Puis, à la faveur d'un sursaut de vie, la guérison, enfin. » Nathanaël, adolescent doux et fragile, fait le bonheur de sa mère. Un jour, il rentre ivre d'une soirée.
Les mois suivants, il boit, comme le font souvent les adolescents : sans raison et de façon immodérée. Il bascule dans la dépendance.
Sa mère, Anaïs Dariot, se sent responsable. Les habitudes familiales l'ont-elles influencé ? Sa consommation pendant sa grossesse explique-t-elle ce drame ?
Déchirée par la culpabilité, en proie à un immense désarroi, elle se débat pour sortir son fils de son addiction meurtrière. Un inégal combat où l'urgence le dispute à la peur, la lutte au désespoir.
Au-delà du cri d'amour et d'impuissance d'une mère, ce récit pudique et intime nous offre un salutaire rappel des pièges de l'alcool.