Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain

Couverture du livre « Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain » de Collectif et Annie Angremy aux éditions Bibliotheque Nationale De France

Une biographie-hommage, à l'occasion de la première exposition importante consacrée à l'écrivain, dont on a pu voir pour la première fois les manuscrits. Des brouillons de Tropismes (1939), le texte fondateur, enjeu de la recherche romanesque de toute une vie, aux cahiers de Tu ne m'aimes pas (1989), des photographies inédites d'Enfance aux portraits de la conférencière passionnée, des documents scéniques de ce théâtre des "sous-conversations", admirablement servi par Barrault, Regy ou Doillon, aux témoignages enregistrés (interviews et lectures) : autant de jalons d'un des itinéraires les plus personnels de la littérature francaise contemporaine, un moment confondu avec celui du nouveau roman.