Natation ; préparation athlétique pour tous ; de la formation au haut niveau

Couverture du livre « Natation ; préparation athlétique pour tous ; de la formation au haut niveau » de Patrick Lhopitalier aux éditions Amphora
  • Editeur : Amphora

Particulièrement exigeante, la pratique de la natation s'accompagne d'une préparation physique spécifique dès lors que des objectifs de performance sont définis. Dans ce manuel très complet, Patrick Lhopitalier nous fait bénéficier de son expérience de préparateur physique au sein de l'Équipe de France et du Cercle des Nageurs de Marseille, où il entraine quotidiennement les meilleurs nageurs français. Avec une volonté constante de relier les bénéfices du travail à sec aux mouvements réalisés dans les différentes nages, l'auteur nous donne ses meilleurs conseils pour optimiser ses performances. Des encadrés « L'avis de l'expert » et « L'astuce du Pro » viennent soutenir le propos en livrant les secrets d'entraînement des plus grands noms de la natation française.

La théorie s'accompagne d'exercices pratiques, facilement réalisables et développés au contact de nageurs de haut niveau. Chaque exercice est décliné en trois variantes (initié, confirmé, expert) pour permettre à tous les publics de progresser rapidement. De nombreuses photos pédagogiques ont été prises spécifiquement pour l'occasion, dont certaines avec le vice-champion Olympique Florent Manaudou.
De l'identification des qualités requises pour mieux nager au travail de souplesse en passant par le gainage et le renforcement musculaire spécifique, ce guide aborde tous les leviers de progression exploitables par les nageurs, quels que soient leur spécialité, leur niveau de pratique et leur catégorie (Cadets, Juniors, Seniors, Masters). Sont encore abordés l'entraînement des jeunes nageurs et la prévention des blessures en natation pour ancrer et entretenir des habitudes d'entraînement saines.
Tout pour optimiser ses performances en natation !