Nary, rescapée du génocide cambodgien

Couverture du livre « Nary, rescapée du génocide cambodgien » de Nathalie Sophana Lim aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Cambodge, année zéro est le bouleversant témoignage de Nary, jeune femme de la haute bourgeoisie cambodgienne qui survécut à la révolution communiste

et au génocide perpétré par les Khmers rouges, génocide qui, de 1975 à 1979, causa la mort de plus de trois millions de Cambodgiens, soit le quart de la population ! Nous sommes en 1975, "l'année zéro" qui, selon Pol Pot, marquait le début d'une ère nouvelle, mais, en fait, entérinait la mainmise sur le pays par un régime despotique et sanguinaire. Sitôt Phnom Penh prise par les Khmers rouges, jeunes soldats incultes et fanatisés, les habitants de la capitale, comme toutes les populations citadines, sont déportés vers les campagnes pour y être rééduqués. Tous les cadres de la nation, les élites qui parlent français, les fonctionnaires, les diplômés et les intellectuels, mais aussi les minorités chinoises et musulmanes, sont déportés, affamés, torturés, éliminés, tantôt fusillés, tantôt tués à coups de pioches, tantôt jetés aux crocodiles. Durant cette période tragique qui ne le cède en rien aux massacres nazis et staliniens, Nary a pris des notes qu'elle a pu dissimuler
tout au long de sa captivité dans les camps de travaux forcés et conserver lors de son évasion jusqu'à son asile en France. Cambodge, année zéro est une minutieuse reconstitution effectuée par la fille de Nary, Nathalie, née quelques jours avant la prise de Phnom Penh, à partir de journaux, correspondances, croquis et photos d'époque ainsi que de témoignages oraux de personnes qui ont croisé Nary sur les chemins de la déportation et de l'horreur. Trois générations de femmes rescapées apparaissent dans cette longue marche vers la mort où l'espoir néanmoins
ne sombre jamais tout à fait : la grand-mère, la mère, Nary et sa fille qui, jour après jour, résistent. Ce livre vaut pour l'éclairage qu'il apporte sur un moment de l'histoire longtemps occulté et qui, aujourd'hui où le procès des bourreaux est en marche, refait surface. En décrivant la chute du royaume Khmer, berceau d'une vieille civilisation religieuse qui semblait à l'abri des idéologies dévastatrices du xxe siècle, il s'interroge enfin sur le combat pour la défense des libertés et des valeurs spirituelles face aux forces du mal. Une vision sans complaisance sur un des drames les plus sanglants de notre histoire immédiate. De nombreuses photos accompagnent ce témoignage dans trois cahiers hors texte.