Narmada ; au fil de l'om

Couverture du livre « Narmada ; au fil de l'om » de Bertrand Tarde aux éditions Le Manuscrit

A travers ce récit de voyage, Bertrand Tardé nous promène au coeur de l'Inde centrale, lieu de passage de toutes les invasions. Son fil d'Ariane, la Narmada, nous conduit du sapiens sapiens au gigantesque barrage de Sardar Sarovar. On y croise des sages et des brigands sataniques, on y revisite quelques décors des aventures du Mahâbhârata et l'on y dérive sur des moments de plénitude, nés au fil de l'onde. Le tout servi par un style concis, où l'humour et la poésie donnent le tempo. D'étape en étape, on y voit surgir une Inde débarrassée des clichés et bien plus proche de nous que l'on ne pensait au départ. A l'issue de cette lecture, on acquiert le pied marin pour naviguer dans l'inextricable complexité de la civilisation indienne.