Narconomics ; la drogue, un business comme les autres ?

Couverture du livre « Narconomics ; la drogue, un business comme les autres ? » de Tom Wainwright aux éditions De Boeck Superieur

Et si l'approche de Wainwright nous donnait les clés recherchées depuis si longtemps pour combattre efficacement ce fléau en frappant là où ça fait vraiment mal ? Le trafic de drogue, un business comme les autres ?

Combinant une recherche de terrain quelquefois périlleuse à une interprétation analytique perspicace de la situation, Tom Wainwright aborde la question en économiste. Sans jargon, ni théories alambiquées, il révèle en quoi les narcotrafiquants sont confrontés aux mêmes problématiques que tout autre entrepreneur : ressources humaines, recherche et développement, franchises, délocalisation, concurrence, relations publiques, etc.
Des prisons salvadoriennes à celles de République dominicaine, des laboratoires colombiens à ceux de Nouvelle-Zélande, du palais présidentiel mexicain à celui du Guatemala, et du marché européen à celui des États-Unis, Narconomics dresse une radiographie de la scène mondiale des stupéfiants. Une industrie qui brasse annuellement 300 milliards de dollars et n'a rien à envier au mode de fonctionnement des multinationales. Un secteur d'activité que tâchent d'enrayer depuis des décennies les gouvernements, en vain.

• "Narconomics" est un documentaire sur le business de la drogue rondement bien écris. On y découvre la culture de la coca avec les paysans et les acheteurs (l'offre et la demande), les méthodes de profits des cartels, leur commerce, leurs lois, leurs méthodes d'éradication des traîtres,...

"Narconomics" est un documentaire sur le business de la drogue rondement bien écris. On y découvre la culture de la coca avec les paysans et les acheteurs (l'offre et la demande), les méthodes de profits des cartels, leur commerce, leurs lois, leurs méthodes d'éradication des traîtres, l'utilisation qu'ils font de la publicité, les principaux "gangs"... L'auteur nous amène efficacement dans les méandres de ce business en découpant les chapitres en introduction, développement et conclusion qui peuvent aisément être lus indépendamment. Il mène un réel reportage en rendant visite aux leader des cartels, en se rendant dans les pays concernés, en décortiquant les articles de presse et tente de proposer des solutions correctives aux problèmes rencontrés face à la montée en puissance des trafiquants. Il ne nous abreuvent pas de nombres, de statistiques comme certain documentaire le font, c'est une lecture fluide et riche.

Cependant, ce n'est pas un documentaire qui se lit pas d'une traite tant les informations à emmagasiner sont nombreuses. Afin d'aller plus loin dans les informations données par Tom Wainwright (qui sont déjà très bien détaillées), j'ai noté à chaque fois les noms des personnages réels, les lieux, les références cinématographiques ou littéraires pour m'imprégner encore plus de l'étude et mettre une visage, une photographie, un article sur les faits présentés.

Les cartels fonctionnement réellement comme une entreprise avec, cependant, comme une longueur d'avance et bien évidemment une morale professionnelle beaucoup moins présente (voire inexistante). Ils savent parfaitement manipuler les populations et leurs "employés" dans des pays où le gouvernement n'apporte aucune solution aux plus démunis. Comment faire face à des narco-trafiquants qui offrent une aire de jeu à des enfants qui n'ont jamais eu l'occasion de connaître une balançoire ? Comment faire de l'offre de coca (la feuille qui permet au trafiquant de créer la cocaïne) un revenue moindre pour les cultivateurs qui y voient un simple revenu, le seul moyen de vivre ? Comment le bitcoin, cette monnaie numérique, est elle l'un des rouages du commerce de la drogue ? Comment gèrent-ils le trafic d'êtres humains ? En quoi la légalisation pourrait-être une solution ?

J'ai retrouvé bon nombre d'informations que les livres de Don Winslow, "La Griffe du chien" et "Cartel" m'avaient apportée, et c'est plaisant de croiser les données et de voir le travail réalisé pour tenter de nous instruire sur ce business terrifiant et malheureusement diaboliquement efficace.

Un beau travail de recherche qui étend notre culture. Je recommande vivement !