Narcisse et ses avatars

Couverture du livre « Narcisse et ses avatars » de Yves Michaud aux éditions Grasset Et Fasquelle

Avec Narcisse et ses avatars, Yves Michaud pose son regard de philosophe sur ce qui fait notre temps et nous donne à voir le présent autrement. En vingt-six entrées et sous la forme d'un essai vif et accessible, l'auteur interroge les mutations profondes à l'oeuvre dans notre société et les érige en concepts. YouTube, Narcisse, la Com' ou encore le People, s'entrecroisent et se répondent dans ce petit précis philosophique visionnaire. Et pour mieux accompagner le lecteur, Yves Michaud précise quels concepts sont chassés et rendus obsolètes par ceux qu'il explore. Ainsi on apprendra qu'Avatar redéfinit l'Identité, que le Religieux renverse Dieu tandis que l'Hédonisme constitue le nouveau Bonheur, ou bien encore que le Design détrône l'Art. L'auteur constate, rapporte, éclaire et cela sans céder à l'éternelle ritournelle du c'était mieux avant. C'est donc à contre-courant des discours alarmistes et autres analyses à l'emporte-pièce teintées de nostalgie que le lecteur retrouvera son quotidien, ses tendances, ses obsessions et ses névroses. Il entrera dans ce livre comme on tend devant soi un miroir, ou un Smartphone, et se verra délivrer toutes les clés à la compréhension du monde d'aujourd'hui et de demain.