Narcisse et le mal du siècle

Couverture du livre « Narcisse et le mal du siècle » de Negin Daneshvar-Malevergne aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Les sociétés qui traversent une crise ou tout état proche du déclin, en l'absence de repères et de valeurs, sont confrontées à une perte d'identité ou à une démission alarmante du sujet.

La présence centrale du mythe de narcisse et du narcissime dans les littératures française et anglaise de la fin du xixe et du début du xxe siècle, constitue une réponse à ce questionnement. comment déchiffrer et comprendre l'angoisse, la crainte et les réactions de l'homme confronté aux temps de crise, dans les sociétés déstabilisées et mourantes? né de la déception et de la frustration fin de siècle, le narcissisme, dans son versant destructeur, apparaît comme un état pathologique du moi, mais aussi comme un système de défense et de survie, préparant le terrain d'une action libre et créatrice.
A travers l'étude des diverses facettes du mythe de narcisse en rapport avec la problématique de l'identification dans les contextes de crise, de déclin et de modernité, negin daneshvar-malevergne reconstitue les manifestations diverses d'un mythe probablement central pour la connaissance de l'être et sa capacité d'adhérer au monde.