Narayama

Couverture du livre « Narayama » de Fukazawa S aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070121809

Voici une nouvelle dont la publication en 1956 fut l'un des événements littéraires du Japon d'après-guerre. Dans ce récit, l'auteur imagine un village perdu au sein de montagnes sans fin, dont les habitants s'expriment, pour l'essentiel, au moyen de chansons allusives. Thème après thème, il dévoile la vie de cette société dominée par l'angoisse de la faim. Lois et morale n'y relèvent que de celle-ci et, pourtant, bien et mal s'y affrontent au travers de personnages d'une stature antique. Douloureuse et, parfois très cruelle, l'oeuvre contient aussi beaucoup de douceur. L'insolite histoire qu'elle nous conte n'est-elle pas, à bien la lire, celle-là même de notre destinée ? Réédité en tirage limité, le récit de Shichirô Fukazawa est ici accompagné d'un DVD du film La Ballade de Narayama de Shôhei Imamura. Le cinéaste réalise là une oeuvre unique, échappant à toutes les classifications. Car c'est bien la nature qui est au coeur de ce film : les images se chargent de résonances chamaniques. La Palme d'Or du Festival de Cannes récompensa en 1983 cet hymne à la cruauté, à la beauté de toute vie.