N'approchez pas de l'île Dawson

Couverture du livre « N'approchez pas de l'île Dawson » de Denis Ducroz aux éditions Paulsen Guerin

Années 1980, une poignée d'aventuriers embarque sur un voilier pour explorer les montagnes australes de Patagonie, territoire de mer et de glace. Leur objectif : gravir le Cerro del Viento, sommet encore vierge du « Grand Sud », et rapporter de cette expédition un reportage télévisé.
La... Voir plus

La découverte d'une épave et l'arrivée de deux rescapés va perturber ce huis clos et alimenter les tensions au sein du groupe. Marins et alpinistes sont partagés entre la perspective d'un exploit sportif médiatisé et le secours des naufragés.
Sur fond de dictature, le récit vire au thriller dès lors que l'équipage est abordé par l'inquiétant officier de la marine chilienne Jesus Mandrino, militaire pervers et ambitieux, qui jubile de pouvoir exercer son autorité et user d'intimidation.

• L'histoire du expédition en Terre de Feu qui ne tourne pas vraiment comme cela était prévu.

Livre intéressant notamment parce qu'il nous replonge dans l'atmosphère des expéditions d'aventuriers des années 80 (en l'occurrence ici, un combiné d'alpinisme et de navigation en mer). Où l'on s'aperçoit que les temps ont changé. Il y a aussi cette île Dawson, véritable bagne de bout du monde sous la dictature Pinochet au Chili. Avec le dilemme qui va s'en suivre: à quoi donner la priorité? A l'aventure et à l'exploit sportif ou à l'aide portée à deux vies humaines, deux prisonniers évadés? A vous de lire le livre pour vous forger votre opinion.
    Quoi qu'il en soit j'ai pris un certain plaisir à lire ce livre mais sans plus. Pas jusqu'à ne plus lâcher le livre. Je me suis même surpris à décrocher de temps en temps. Difficile à dire pourquoi. Le style sans doute, avec le parallèle fait par l'auteur entre sa narration et le visionnage de pellicules. Dommage car le sujet initial m'intéressait diablement.