Napoleon

Couverture du livre « Napoleon » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Jean Tulard connaît l'histoire de Napoléon dans les moindres détails. Il met ici toutes ses connaissances à la portée de tous, en éclairant ce chef d'Etat si particulier. Son récit allie l'analyse brillante de l'Etat napoléonien aux anecdotes les plus précises et souvent les plus... Voir plus

Jean Tulard connaît l'histoire de Napoléon dans les moindres détails. Il met ici toutes ses connaissances à la portée de tous, en éclairant ce chef d'Etat si particulier. Son récit allie l'analyse brillante de l'Etat napoléonien aux anecdotes les plus précises et souvent les plus amusantes.
Pour expliquer la hiérarchisation, une des caractéristiques de l'Etat napoléonien, il cite ainsi les propos du préfet Lachaise, imbattable en flagornerie : " Dieu a créé Bonaparte, puis s'est reposé. " Pour illustrer la centralisation extrême du pouvoir et le rôle crucial du ministère de la police, il nous raconte cette enquête cocasse auprès des jeunes filles à marier, afin de faciliter le travail de repérage des hommes partis à la guerre et candidats au mariage.
Mais autant que de sa puissance, il nous parle des faiblesses de l'Etat napoléonien, à la merci des déroutes militaires.
Une grande leçon d'histoire.