Napoleon

Couverture du livre « Napoleon » de Alain Fillion aux éditions Le Manuscrit
  • Editeur : Le Manuscrit

Ainsi, à l'automne de 1807, le destin de cet homme unique dans l'histoire allait tourner, comme tournent les astres. Si brillant à son lever, l'astre de sa gloire commençait à pencher tristement vers son déclin. Dénouer ces fils, comprendre les ressorts de ce prodigieux retournement du destin, voilà l'unique but de cet ouvrage. Pour comprendre ces mécanismes, nous suivrons l'Empereur depuis 1808, date de l'invasion du Portugal jusqu'en 1813. La guerre d'Espagne, dont l'Empereur a reconnu à Sainte-Hélène qu'elle fut la cause principale de sa ruine fut étroitement mêlée à celle de deux autres campagnes, celle de Wagram en 1809, et la campagne de Russie en 1812 qui acheva dans la neige ce que l'inconstance de la providence avait commencé dans les sierras surchauffées.