Napoleon

Couverture du livre « Napoleon » de Jean Tulard aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790933

Après le coup d'Etat de Brumaire, Bonaparte affirme : « Je suis la Révolution » pour ajouter « La Révolution est finie ». Pour terminer la Révolution, trois voies sont offertes : le retour au système monarchique ; la consolidation des conquêtes bourgeoises et paysannes ou la satisfaction des aspirations des sans-culottes parisiens. Jean Tulard nous conte l'aventure napoléonienne qui aboutit à ce choix de 1799 : retour au passé ; maintien du présent ou préparation de l'avenir. Ce Napoléon de Jean Tulard est devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.