Napoleon

Couverture du livre « Napoleon » de Georges Bordonove aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290319239

Le manuscrit venu de sainte-hélène d'une manière inconnue a été publié, sans nom d'auteur, en 1817 à londres.

L'histoire prouvera qu'il s'agissait en fait d'un écrit du genevois lullin de châteauvieux. captif à sainte-hélène, napoléon réagit en préparant l'écriture de ses véritables mémoires pour dénoncer l'usurpateur. en guise d'ouvrage, il ne reste aujourd'hui que ses notes sur le plan et les points forts qu'il voulait y aborder. calqué sur ces sources et sur bien d'autres, cet ouvrage est tout d'abord prétexte à venger la mémoire de l'empereur.
Mais il a également pour but de mettre en avant sa personnalité complexe et multiple - démiurge intelligent et vivant, conquérant, dictateur, volontaire, esclave du peuple - pour finalement atteindre l'homme.