Napoléon t.1 ; l'étoile Bonaparte

Couverture du livre « Napoléon t.1 ; l'étoile Bonaparte » de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont

A Sainte-Hélène, promeneur solitaire de la Vallée du silence et des falaises dominant l'océan, Napoléon soupirait: "Quel roman que ma vie !" Singulièrement, alors qu'une foule d'écrivains, français et étrangers, ont mis en scène, épisodiquement, le personnage le plus célèbre de notre histoire, nul n'a tenté de romancer cette vie dans sa totalité, de sa naissance à sa mort. Michel Peyramaure est le premier à oser cette entreprise colossale.
Cette entreprise, à la mesure du destin raconté, comprendra deux tomes. Celui-ci, le premier, conduit le lecteur à la naissance du petit Nabulio -ainsi que l'appelait sa mère, l'admirable Laetitia- au sacre impérial (2 décembre 1804) et au triomphe d'Austerlitz (2 décembre 1805), point culminant de cette fulgurante ascension -Napoléon, empereur et vainqueur de l'Europe, a alors trente-six ans ! Quelle histoire et quel homme !
C'est l'homme précisément que cette chronique romanesque fait vivre sous nos yeux. Tel qu'il était: d'acier dans un corps fragile, fort et faible, doué d'un extraordinaire pouvoir sur les autres -fascinant.
Un homme exceptionnel. Mais un homme.
Et seul le roman peut rendre compte d'un homme.