Napoleon Pour Les Nuls

Couverture du livre « Napoleon Pour Les Nuls » de David J Markham et Bastien Miquel aux éditions First
  • Editeur : First

« Le 25 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait d'apprendre au monde qu'après tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur ! » Ainsi commence La Chartreuse de Parme, roman du soldat Stendhal, qui suivit Napoléon dans ses conquêtes, au cours des campagnes d'Italie, notamment. Cette simple phrase conserve, à l'intervalle des siècles, un écho particulier à nos oreilles, résumant à elle seule le destin d'un homme, d'une nation et, peut-être plus encore, celui d'une idée. Avec ce Napoléon pour les Nuls, nous vous proposons de découvrir, avec humour et simplicité, les multiples facettes de ce personnage hors du commun à travers six parties chronologiques et/ou thématiques, agrémentées d'anecdotes, de récits de batailles et de portraits de contemporains. En déroulant ainsi le fil d'un destin extraordinaire, nous tenterons de distinguer qui, du soldat, du politique, de l'homme d'État ou du personnage romantique semble encore nous interpeller du haut de sa modernité.

J. David Markham, historien émérite, est vice-président de la Société napoléonienne internationale. Il est notamment l'auteur de Napoleon's Road to Glory (prix de la Société napoléonienne américaine 2004). Bastien Miquel, écrivain, spécialiste du XIXe siècle, a notamment publié Joseph de Maistre, un philosophe à la cour du Tsar (Albin Michel, 2000) et Histoire de la Légion d'honneur (2002).