Napoléon ou la destinée

Couverture du livre « Napoléon ou la destinée » de Jean-Marie Rouart aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070136940

'Il y a un autre Napoléon. C'est celui qui m'a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s'efforce de déchiffrer l'énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course-poursuite où le rêve devient réalité, où l'invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s'est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d'une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute. Parfois il est si désemparé qu'il songe au suicide. À Fontainebleau, en 1814, il décide même d'en finir en avalant du poison.
Loin d'être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D'où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l'invisible. C'est d'eux qu'il tire la certitude de son destin d'exception.
C'est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j'ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s'abandonner au feu de toutes les passions.' Jean-Marie Rouart.

• Beaucoup de livres ont été écrits sur Napoléon et la plupart, suivant une veine hagiographique qui finit par agacer. Ce n'était pas l'intention de l'académicien Jean-Marie Rouart qui a pris le parti de nous conter Bonaparte en n'épargnant aucune de ses faiblesses. Suicide raté, goujaterie...

Beaucoup de livres ont été écrits sur Napoléon et la plupart, suivant une veine hagiographique qui finit par agacer. Ce n'était pas l'intention de l'académicien Jean-Marie Rouart qui a pris le parti de nous conter Bonaparte en n'épargnant aucune de ses faiblesses. Suicide raté, goujaterie éhontée, bévue militaire, crime contre l'humanité, assassinat politique… la liste est longue, et le récit en devient passionnant. L'auteur s'interroge: comment l'homme de la bérézina est-il resté si grand dans nos mémoires? Malgré son intention de départ - mettre à jour la faille du Corse - il n'échappe pas au destin du biographe: s'amouracher de son sujet. On ne lui en voudra pas: son propos est juste et sa langue, magnifique.