Napoleon L'Empereur Immortel

Couverture du livre « Napoleon L'Empereur Immortel » de  aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782842774349
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

De tous les grands personnages de l'Histoire, Napoléon est celui qui a été le plus diversement interprété et métamorphosé, représenté par tous les arts et mis en scène par la littérature, le théâtre ou le cinéma. Génial inventeur de la propagande moderne sous le Consulat et l'Empire, inspirateur... Voir plus

De tous les grands personnages de l'Histoire, Napoléon est celui qui a été le plus diversement interprété et métamorphosé, représenté par tous les arts et mis en scène par la littérature, le théâtre ou le cinéma. Génial inventeur de la propagande moderne sous le Consulat et l'Empire, inspirateur d'une des Bibles du XIXe siècle, le Mémorial de Sainte-Hélène, le Grand Homme, voire le Surhomme au destin fulgurant, a fasciné toutes les générations jusqu'à aujourd'hui.

Chaque époque, chaque courant de pensée a repris Napoléon à son compte, pour le remodeler et le placer dans son système de valeurs et de références. C'est ainsi un Napoléon aux mille figures que ce livre présente, du général chéri de la Victoire au sauveur de la République, du maître des armes, des arts et des lois au Charlemagne des temps nouveaux, du héros romantique au héros national, du dieu du peuple au fétiche des collectionneurs, du nouveau Prométhée au professeur d'énergie , mais aussi de l'Ogre de Corse à l'Antéchrist.

Peintures, dessins, gravures, caricatures, manuscrits, sculptures, sans oublier des objets de collections privées rarement montrés, des photographies de reconstitution de batailles, de films, de pièces de théâtre : plus de 250 documents, dont de nombreux inédits, sont ici réunis pour retracer en images l'histoire de la légende et du mythe napoléoniens, depuis le Consulat et l'Empire jusqu'à nos jours.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions