Napoléon ; légende et vérité

Couverture du livre « Napoléon ; légende et vérité » de Henri Guillemin aux éditions Utovie
  • Editeur : Utovie
  • EAN : 9782868197375

" Il est parfaitement vrai que je n'aime pas Napoléon Bonaparte ", nous prévient Henri Guillemin, avouant qu'il a " dû faire à son égard un sérieux redressement personnel " tant il avait été mis en condition sur son compte, comme tous les élèves français.
Celui qu'il appelle " le petit chacal... Voir plus

Celui qu'il appelle " le petit chacal " et qu'il n'hésite pas à qualifier de " gangster " se révèle effectivement, au fil des pages, un personnage loin de l'image officielle : réellement antipathique.
D'Ajaccio à Sainte-Hélène, nous bénéficions ici d'une salubre leçon d'histoire.

Un livre que je vous recommande particulièrement.
Michel Polac Une biographie qui détruit le mythe créé, diffusé et entretenu par des historiens hagiographes.
Livres Service Jeunesse Iconoclaste, l'historien Henri Guillemin ferait désordre de nos jours. En ces temps de bicentenaire impérial et de permanence des ambitions bonapartistes, son aversion pour Napoléon Bonaparte nous manque.
Edwy Plenel, Le Monde On lira avec jubilation l'iconoclaste Napoléon légende et vérité d'Henri Guillemin Télérama