Napoleon, le monde et les anglais - guerre des mots et des images

Couverture du livre « Napoleon, le monde et les anglais - guerre des mots et des images » de Forrest/Jourdan aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

La première guerre médiatique de l'Histoire a démarré sous Napoléon Ier, au travers les caricatures parues dans les journaux de l'époque, tant en France qu'en Angleterre. Les auteurs décortiquent les sentiments qui ont agité nos compatriotes, les Anglais, les Français ainsi que les Européens - qui ont vécu sous l'Empire.
Des regards croisés dont la violence étonne, à l'image de ceux qui agitent encore les journaux aujourd'hui.
Rappelez-vous la dernière querelle franco-anglaise de 2003, au moment de la guerre en Irak, qui vit Chirac traité de « ver de terre » et Blair de « babouin » !