Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Napoléon ; le faux-pas Espagnol

Couverture du livre « Napoléon ; le faux-pas Espagnol » de Jean-Claude Lorblanches aux éditions L'harmattan
Résumé:

Napoléon s'est laissé piéger dans le guerre d'Espagne, qui a précipité sa perte et entraîné la chute de l'Empire. Méjugeant l'attachement profond des Espagnols à leur roi et à leur religion, laissant une trop grande latitude à ses maréchaux lassés de campagnes sans fin, prélevant inconsidérement... Voir plus

Napoléon s'est laissé piéger dans le guerre d'Espagne, qui a précipité sa perte et entraîné la chute de l'Empire. Méjugeant l'attachement profond des Espagnols à leur roi et à leur religion, laissant une trop grande latitude à ses maréchaux lassés de campagnes sans fin, prélevant inconsidérement des troupes pour renforcer la Grande Armée, il a négligé le théâtre d'opérations péninsulaires. Méprisant la guérilla, déniant toute valeur à l'armée espagnole, sous-évaluant les capacités de l'armée anglaise et les compétences militaires de Wellington, il s'est laissé surprendre par l'invasion du sud-ouest de la France.

Donner votre avis