Napoléon ; le conquérant, le législateur, le mythe

Couverture du livre « Napoléon ; le conquérant, le législateur, le mythe » de Collectif aux éditions Societe Du Figaro
Résumé:

Quiconque veut comprendre et raconter la vie des hommes qui ont fait la France ne peut échapper à Napoléon Bonaparte.
Né en 1769, mort en 1821, il est là, campé, bicorne en tête et redingote grise, à la charnière de deux siècles décisifs. Pour les uns, il incarne la Révolution - " Robespierre à... Voir plus

Quiconque veut comprendre et raconter la vie des hommes qui ont fait la France ne peut échapper à Napoléon Bonaparte.
Né en 1769, mort en 1821, il est là, campé, bicorne en tête et redingote grise, à la charnière de deux siècles décisifs. Pour les uns, il incarne la Révolution - " Robespierre à cheval ". Mais, pour d'autres, il est l'ambitieux, le général de coup d'Etat qui rétablit en 1802 l'esclavage, l'usurpateur qui crée une noblesse d'Empire et fonde en 1804 une monarchie impériale héréditaire. Il épouse Marie-Louise de Habsbourg et déclare : " J'ai montré que je veux fermer la porte aux révolutions.
Les souverains me doivent d'avoir arrêté le torrent de l'esprit révolutionnaire qui menaçait leurs trônes. Tous les trônes s'écrouleraient si celui de mon fils tombait. " Le fils de Napoléon n'a jamais régné et Napoléon est mort prisonnier à Sainte-Hélène. Chaque Français peut ainsi choisir " son " Napoléon. Celui des victoires éclatantes ou celui de la chute. Celui qui fonde " le régime moderne " (Taine) ou celui de la " légende noire ", " l'Ogre " indifférent aux hécatombes guerrières.
Celui du Pont d'Arcole et d'Austerlitz, ou celui de la Bérézina et de Waterloo. Et si Napoléon était autre que ce Janus ? Si on ne pouvait l'enfermer dans l'histoire de France, s'il était de la taille des créateurs d'Empires, Alexandre, Hannibal, Tamerlan ? Et plus que cela encore, dépassant les catégories historiques pour devenir un héros de la mythologie, inscrit dans la mémoire de l'histoire universelle ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions