Napoléon

Couverture du livre « Napoléon » de Paul Johnson aux éditions Weidenfeld
  • Editeur : Weidenfeld

Sans romantisme et avec lucidité et un esprit critique des plus britanniques, Paul Johnson se démarque des biographes habituels de l'Empereur en dépeignant un Napoléon, qui a marqué le cours de l'histoire et dont l'impact sur l'imaginaire collectif se ressent encore de nos jours, mais dont la politique fût un mélange d'opportunisme et d'absolutisme aux conséquences néfastes à l'échelle européenne. Pour Paul Johnson, la politique napoléonienne en favorisant les solutions de force contribua à l'éclosion des nationalismes, définit une nouvelle conception de la guerre totale (police secrète, espionnage généralisé, élections truquées) et annonça les régimes totalitaires du XXe siècle. Sans complaisance donc, mais avec mesure, le portrait d'un homme qui reste un modèle pour les ambitieux dont le règne fût l'illustration même du triomphe de la volonté sur les déterminismes historiques.

Autres éditions (1)