Napoléon III, un empereur visionnaire à réhabiliter

Couverture du livre « Napoléon III, un empereur visionnaire à réhabiliter » de Jean Etevenaux aux éditions De Vecchi
  • Date de parution :
  • Editeur : De Vecchi
  • EAN : 9782732883427
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Napoléon III a 44 ans lorsqu'il devient empereur des Français en 1852.
Premier président de la République, de surcroît élu au suffrage universel, il dispose, depuis un an, de tous les pouvoirs, à la façon de son oncle Napoléon Ier. Son existence a déjà été bien remplie, auprès de sa mère - la... Voir plus

Napoléon III a 44 ans lorsqu'il devient empereur des Français en 1852.
Premier président de la République, de surcroît élu au suffrage universel, il dispose, depuis un an, de tous les pouvoirs, à la façon de son oncle Napoléon Ier. Son existence a déjà été bien remplie, auprès de sa mère - la reine Hortense, fille de Joséphine - et dans de multiples aventures : insurrections italiennes contre le pape et l'Autriche en 1830-1831, équipées de Strasbourg et de Boulogne en 1836 et 1840, la dernière suivie de six années de prison à dire vrai assez douces, qui lui ont servi de formation.
Car cet homme qui parle allemand, anglais et italien ajoute de multiples lectures à ce qu'il a appris en Suisse, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Jean Etèvenaux fait redécouvrir les multiples facettes de Louis Napoléon en se dégageant de la vision qui, derrière Hugo et Zola, s'est imposée après la capitulation de Sedan et la proclamation de la IIIe République. Il montre ainsi les aspects novateurs de sa pensée et de son action dans le domaine économique mais aussi social, en politique intérieure comme en diplomatie.
La France de 1870 est ainsi devenue un pays moderne, dans lequel le progrès, un terme cher à l'empereur, a touché toutes les couches de la société, même en matière intellectuelle et artistique. Ce livre très illustré constitue la fresque d'un homme et d'une nation et, aussi, un travail de recherche et de synthèse. Cet outil précis permet d'appréhender l'histoire du Second Empire dans sa globalité et sa diversité ; il s'adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas du prêt-à-penser et qui sont curieux de la complexité des êtres et des situations.
Sans louer systématiquement Napoléon III et sans en cacher faiblesses et inconséquences, l'ouvrage met en valeur un homme qui reste exceptionnel.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !