Napoléon III ; l'empereur du peuple

Couverture du livre « Napoléon III ; l'empereur du peuple » de Raphael Dargent aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Depuis 1870, napoléon iii - premier président de la république et dernier souverain français est présenté comme un imbécile, un fourbe, un parvenu, auquel on ne pardonne pas le coup d'etat du 2 décembre 1851, et qu'on accuse d'être responsable de la défaite de sedan.
Si cette hostilité perdure... Voir plus

Si cette hostilité perdure jusqu'à nos jours, ce n'est pas que des historiens n'aient pas peu à peu rétabli la vérité sur l'empereur, lui rendant enfin justice, mais parce que la république, à travers ses dirigeants, n'a jamais daigné faire de même. il y. aurait. pourtant grands bénéfices à reconnaître officiellement l'homme et ses idées politiques. car louis-napoléon bonaparte est un. homme de principes.
Au sommet de ces principes figure sans conteste son souci du peuple, véritable idée fixe qui détermine toutes les autres et fait la particularité de son règne et, au-delà, celle du. bonapartisme. elu démocratiquement en. 1848, c'est au service du peuple qu'il gouverna la france pendant vingt; deux ans; soucieux de l'intérêt national, attaché au progrès social, et: désireux de promouvoir la paix en europe pour l'équilibre du monde, napoléon iii est, un homme à re-découvrir.

Le courrier des auteurs

Raphaël Dargent répond à nos questions ! (20/07/2009)

1) Qui êtes-vous ? Un jeune historien et essayiste, passionné de la France et de ses grandes Figures historiques. 2) Quel est le thème central de votre livre ? La figure de Louis-Napoléon Bonaparte, qui régna sous le nom de Napoléon III, et ses idées politiques. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Au nom d'un grand peuple», on touche ici à la véritable critique, formulée à l'égard du dernier souverain français, par les notables, les gens en place, ceux qui savent, gouvernent et font l'histoire depuis 1870, les gloires et les fortunes de la République triomphante, qu'elles fussent et soient encore de gauche ou de droite : Louis-Napoléon fut élu démocratiquement par le peuple en 1848, son coup d'État de 1851 fut ratifié par le peuple, comme un an plus tard le rétablissement de l'Empire, et c'est encore au service du peuple qu'il gouverna ensuite pendant les dix-huit ans que durèrent le Second Empire ; au service du peuple et dans l'intérêt national, contre les intérêts particuliers et les prébendes, les avantages acquis, les places privilégiées quoiqu'on en ait dit ; au service du peuple, c'est-à-dire attaché à la souveraineté populaire et au progrès social contre des parlementaires opposés au suffrage universel, frileux ou sceptiques devant les avancées sociales ; au service du peuple et des peuples, promoteur du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et soucieux de promouvoir la paix en Europe et l'équilibre du monde, et ce malgré l'incompréhension voire l'opposition des différents partis de la Chambre ou de ses partenaires étrangers. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une valse d'Emile Waldteufel, compositeur de l'impératrice Eugénie. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La découverte ou la redécouverte d'un très grand personnage de notre histoire, à qui la France d'aujourd'hui doit beaucoup, mais malheureusement oublié des Français ou victime d'une mauvaise propagande, et par conséquent injustement traité.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com