Napoléon III et l'Impératrice Eugénie aux Pirénées en 1859

Couverture du livre « Napoléon III et l'Impératrice Eugénie aux Pirénées en 1859 » de Louis Le Bondidier aux éditions Monhelios
  • Editeur : Monhelios

En 1859, l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie se rendaient à Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées du 19 août au 12 septembre, ces « vacances impériales » permirent aux monarques de parcourir le pays, de visiter ses sites les plus pittoresques, et même de faire quelques ascensions dont celle du Pic du Midi. Louis Le Bondidier nous donne la chronique enjouée de ce voyage où la petite histoire rejoint la grande, de ses préparatifs, et de ses suites qui furent bénéfiques pour la région.